myCare Start

La prestation myCare Start entre dans le domaine de la prise en charge des maladies chroniques. Elle a pour objectif d’améliorer l’adhésion thérapeutique, grâce à un accompagnement ciblé des patients dans la prise de médicaments nouvellement prescrits pour lutter contre une maladie chronique (self-management / empowerment). Cette prestation a été lancée dans plus de 170 pharmacies en Suisse en 2023. Elle fait l’objet d’une phase pilote et d’une étude concomitante dans le but d’évaluer son efficacité puis de l’étendre à l’ensemble des pharmacies en Suisse.

Introduction au sujet

myCare Start est une nouvelle prestation en pharmacie ayant pour but de soutenir les patients souffrant de maladie chronique lors de l’initiation de leur thérapie. Les patients reçoivent des informations sur la maladie et la nouvelle médication qui leur a été prescrite, ainsi que des conseils ciblés pour bien débuter le traitement. La prestation offre la possibilité aux patients de poser les questions et de résoudre les problématiques qui persistent après la visite médicale. 

Le déroulement

myCare Start se déroule en deux entretiens d’une durée d’environ 10 minutes, 7-14 jours après la première remise du traitement, puis 14-21 jours après le premier entretien. Les entretiens ont lieu en toute confidentialité, dans une pièce de consultation séparée à la pharmacie, ou bien par téléphone lorsqu’un déplacement n’est pas possible. Pendant la phase pilote accompagnée de l’étude, la prestation est offerte aux patients. Ensuite, une prise en charge par l’assurance de base est envisagée. 

L’étude concomitante myCare Start 2023

En parallèle de l’introduction de cette nouvelle prestation, une étude concomitante a été développée par pharmaSuisse en collaboration avec l’Université de Genève et l’Université de Berne. Cette étude a pour but de démontrer l’efficacité, l’adéquation et l’économicité (EAE) de cette nouvelle prestation et sera évaluée en plusieurs étapes. L’objectif est d’obtenir une prise en charge par l’assurance de base et d’apporter les éventuelles adaptations nécessaires avant un déploiement de myCare Start dans l’ensemble des pharmacies. 

La première étape est une phase pilote qui se déroule actuellement dans plus de 170 pharmacies réparties toute la Suisse et a débuté en mars 2023 et se terminera en décembre 2023.  

Une prestation interprofessionnelle

Afin que les patients soient capables de débuter leur traitement correctement, il est nécessaire que les professionnels de la santé collaborent d’une manière structurée. À l’issue de myCare Start et avec l’accord du ou de la patiente, la pharmacienne ou le pharmacien va transmettre un bref rapport au médecin prescripteur sur ce qui a été discuté lors des entretiens. 

Informations supplémentaires

Trouver la pharmacie la plus proche

Vers myCare Start